Le danger de trop divulguer sur Facebook

Billet 5                           Module5 : Réseaux sociaux et médias sociaux

 

Nous avons tous un profil sur Facebook, mais il y a des personnes qui en abusent et le prennent  pour un lieu de vie privée, et y partagent des photos de leurs enfants, de leurs soupers, de leurs vacances en Californie…

Les données que vous partagez  sur Facebook  peuvent être partout, surtout si vous ne modifiez pas les paramètres de confidentialité de votre compte facebook.

Dans son billet intitulé ‟ Réseaux sociaux: Pourquoi certaines personnes partagent-elles trop? ” la  bloggeuse du magazine ELLEQUEBEC a relaté l’histoire  d’une jeune femme qui était accro à Facebook, elle publiait un bon nombre de statuts, liens ou articles par jour et qui a été harcelé par un inconnu qui savait trop de chose sur elle et sa famille.

Et on n’oubliera jamais le cas de la québécoise en congé de longue maladie pour dépression qui avait diffusé sur Facebook des photos d’elle en train de s’amuser lors d’un spectacle, alors qu’elle était admissible aux  prestations d’assurance pour invalidité. Sa compagnie d’assurance lui a suspendu ses allocations à cause de ses photos sur facebook.

Facebook est fait pour s’amuser, parler  et entretenir des relations et non pour partager notre vie privée avec le public. Il est donc  très important de toujours restreindre l’accès à votre profil sinon certaines personnes peuvent découvrir des informations que vous publiez sans que vous le souhaitiez.