Les hackers

Billet 9               Module 7 : Culture de participation

Les médias véhiculent souvent une image négative des hackers. On les perçoit comme des pirates informatiques qui sont là pour nous voler nos informations privées et détruire notre e-réputation.
Cependant, cette définition est plus appropriée au terme ‘’cracker ‘’ qui désigne quelqu’un qui s’attaque à la sécurité  et à la protection de nos logiciels. Quant aux hackers sont des gens motivés par la liberté et la gratuité de l’information,  et qui ont généralement des bonnes intentions.
Dans le cours de la Teluq, INF6107, j’ai découvert l’éthique du hacker qui est écrit par le journaliste américain Steven Levy en 1984 dans son livre Hackers:Heroes of the Computer Revolution .Elle est basée sur les éléments suivants :

  1. Vous devez obéir à l’impératif de la pratique : l’accès aux outils qui permettent de comprendre le fonctionnement du monde devrait être total et illimité.
  2. Toute information devrait être libre et gratuite.
  3. Méfiez-vous de l’autorité et faites la promotion de la décentralisation.
  4. Les hackers devraient être évalués par leurs actions et non par des critères factices comme les diplômes, l’âge, l’origine ethnique ou la position hiérarchique.
  5. Vous pouvez créer de l’art et de la beauté avec un ordinateur.
  6. Les ordinateurs peuvent améliorer vos vies.
  7. Comme la lampe d’Aladin, l’ordinateur peut vous obéir au doigt et à l’œil.

Aujourd’hui, plusieurs compagnies de renommée  comme Facebook et google, font affaire avec des hackers afin de détecter les failles présentes dans leurs sites et les corriger.