les fraudeurs sur les sites de recherche d’emploi

Billet 6                  Module 5 :   Réseaux sociaux et médias sociaux

 

Êtes vous tannés d’avoir le même boulot depuis plusieurs années? Avez-vous besoin d’un coup de pouce pour trouver mieux? Les réseaux sociaux ont pensé à vous.

Ces réseaux ont pénétré avec force le marché du travail et sont devenus des grands concurrents de nombreuses agences de placement.

Il existe 3 grandes plateformes professionnelles : Linkdln, Viadeo et Twitter. Ces trois plateformes permettent de créer son identité professionnelle et d’agrandir son domaine de réseau professionnel. Revers de la médaille, des cas de fraude ont été constatés chez des utilisateurs de ce service.

Dans son article, Louis philippe Ouimet, a raconté l’histoire d’une utilisatrice du réseau social linkdln qui s’est fait avoir par un  employeur sur le site de Linkdln  avec qui elle a signé un contrat d’embauche comme agente de recouvrement. Le présumé employeur lui accorda un pourcentage de 5 % des montants collectés. Sauf que le chèque qu’elle avait reçu était faux et le montant du chèque avait été débité sur son compte 8 jours après le dépôt. Trop tard pour elle, la balance a déjà été transférée au fraudeur.

Plusieurs  professionnels se sont fait prendre en encaissant des chèques frauduleux.

Les arnaqueurs sont très innovants et découvrent toujours  des nouveaux moyens pour frauder les gens. Linkdln en a profité pour rappeler aux gens que comme tout échange d’information en ligne, les internautes doivent être très vigilants en publiant des informations personnelles ou financières .